samedi 3 décembre 2016

Qu’est-ce qu’un pedigree et à quoi sert-il ?



Dans le langage courant, le terme pedigree est aussi utilisé pour tout ce qui a rapport à l'histoire d'une lignée distingue. On appelle pedigree la généalogie d’un animal de race. Chez le chien, c’est une liste d'ancêtres de la même espèce garantissant la "pureté" de la race.
Le pedigree est une pièce d'identité certifiant que le chien est de race pure et conforme au standard de sa race. C’est un arbre généalogique qui retrace les parents, grands-parents, arrières grands-parents. Il retrace au moins trois générations. Mais vous pouvez idéalement retourner 4-5-6 générations en arrières.

En France, tous les chiens ayant un pedigree sont inscrits dans un registre appelé LOF. Ce registre permet de connaître les origines de l’animal et de retrouver ses ascendants ou ses descendants.

En Belgique, le seul pedigree reconnu est celui de la St-Hubert. Les pedigrees délivrés par la société Royale Saint-Hubert constituent un gigantesque arbre généalogique de la population canine en Belgique. Plus de 870,000 chiens y sont répertoriés.

Au Canada, pourquoi ai-je besoin d'un pedigree pour mon chien et comment puis-je l'obtenir ?
Au Canada il existe une loi qui interdit à quiconque de vendre un chien de race pure sans enregistrement du CCC. Cette loi se nomme LOI DE LA GÉNÉALOGIE DES ANIMAUX DU CANADA. Cette loi a pour but de protéger les chiens de races pures. Chaque chien doit posséder ses papiers d’enregistrement et son pedigree. Le pedigree est émis par le Club Canin Canadien. (CKC)
Si vous n’avez pas le pedigree du chien, le chien ne sera pas considéré comme étant de race pure. Le pedigree est aussi nécessaire si vous vous inscrivez à des expositions canines au Canada comme à l’étranger.

exemple d'un pedigree du AKC ( American Kennel Club) 




1 commentaire:

  1. Avec l'internet il est intéressant de voir que plusieurs banques de données existent dans plusieurs races les pedigrees y sont fiables en général malgrès quelques erreurs d'orthographe. Par exemple pour les Saint Bernard Il existe 2 excellentes sources une est tenu par le SBCA ( Club USA) et une autre PAr un club Russe qui contient plus de chiens européen ... Ces banques de données nous permettent de remonter presque que jusqu'au début 1866 par exemple pour ma race

    RépondreEffacer