dimanche 11 décembre 2016

Prennez-vous soin des dents de votre chien ?

.



Croyez-le ou non, les chiens ont besoin de soins dentaires périodiques. À l’instar de leur maître, ils ont besoin d’un brossage et d’un nettoyage.

L’accumulation de tartre et de plaque, et la gingivite peuvent mener à des affections bien plus sérieuses. La plupart des chiens de plus de deux ans qui n’ont pas été régulièrement chez leur « dentiste » souffrent de ces problèmes dentaires.

Passons en revue les mesures que vous pouvez prendre pour éviter ces problèmes à votre chien:

Comment vérifier la gueule de votre  chien

Comment savoir si votre chien a des problèmes dentaires? Rien n’est plus simple. Il suffit de lui soulever les babines et de regarder. Si le bord des gencives présente une pigmentation rouge brunâtre, c’est que la plaque dentaire a pris possession des lieux. Du coup, le tartre s’accumule et la gencive, de rose lorsqu’elle est en bonne santé, passe au rouge et enfle. À ce stade, sans intervention médicale, la gingivite (ou inflammation de la gencive) s’installe, dote votre chien d’une haleine fétide et, pire encore, aboutit souvent à une détérioration des maxillaires et à la perte des dents.

Ce que vous pouvez faire pour l’aider

La première chose à faire est d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour qu’il obtienne un bon nettoyage des dents. Cette procédure est comparable à celle que nous recevons lorsque nous allons chez le dentiste. À une exception près cependant : le nettoyage des dents d’un chien se fait sous sédatif ou, plus couramment, sous anesthésie générale.

Entre les visites chez son « dentiste », brossez régulièrement les dents de votre chien. Comment? C’est très simple. Lorsque vous lui aurez acheté une brosse à dents et du dentifrice chez votre vétérinaire ou dans une animalerie, suivez les conseils ci-dessous.

Comment brosser les dents de votre chien

Les premières fois, utilisez l’un de vos doigts. Mettez-y une petite quantité de dentifrice et frottez doucement les dents de devant et les gencives de votre chien. Une fois qu’il s’y est habitué, passez à une brosse pour chiens ou pour enfants, une dont les poils sont souples et arrondis. Commencez en ne brossant que les dents de devant, de haut en bas pour les dents du haut, et de bas en haut pour dents du bas — exactement comme nous, humains, sommes supposés nous brosser les dents. Lorsque votre chien s’est familiarisé avec cette nouvelle activité, entreprenez de lui nettoyer les dents du fond, en commençant par les prémolaires, puis les molaires, toujours avec le même mouvement que pour celles de devant.

Une alternative au brossage est de lui offrir un objet à mâcher. Des études réalisées par Waltham ont montré que de mâcher certains os conçus spécifiquement pour l’hygiène des dents entraînait une diminution de la plaque dentaire, des dépôts de tartre, de la gingivite et de la mauvaise haleine.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire