dimanche 4 décembre 2016

Le maniement d'exposition , c'est facile dites-vous?

SAVOIR BIEN MANIER EST UN ART


COMMENT PLACER SON CHIEN:

Placer ? Cela veut dire faire poser votre chien correctement.  Il est fréquent de voir un chien mal poser, donner l'impression d'avoir des fautes majeures même s'il n'en a pas vraiment.
Un chien d'exposition bien entraîné, devrait pouvoir garder sa pose aussi longtemps que le jugement le requiert. La plupart des chiens peuvent être maintenus en alerte, en donnant de petites récompenses, telle que du foie. Cependant, certains chiens refuseront l'appât dans l'enceinte, vous pouvez donc utiliser le truc suivant : Flatter votre chien du cou jusqu'à la queue, sur la colonne vertébrale, ceci permet au chien de garder sa pose.

FAIRE COURIR VOTRE CHIEN:

Le trot permet d'apprécier la démarche et la condition générale du chien, puisque le mouvement reflète l'ensemble de ses qualités physiques. Un chien ne peut se mouvoir correctement s'il a une malformation, par contre un mauvais mouvement n'est pas obligatoirement attribuable à une mauvaise conformation. Souvenez-vous que chaque race a ses exigences bien particulières. En déplaçant le chien toujours se souvenir de tenir la laisse légèrement dans la main gauche, et de retenir le surplus dans votre poing. Ne jamais tenir la laisse avec ses deux mains ; ceci est une erreur de novice.

Un mauvais mouvement peut être amélioré de plusieurs manières.
Par exemple, pour corriger un chien qui tire trop sur la laisse, il suffit de mettre la pression vers l'arrière tout en gardant la laisse fermement tendu dans votre main gauche, jusqu'à ce que les pattes de devant touchent à peine le sol. Si votre chien a un bon mouvement, ne le retenez pas trop, donnez-lui plutôt l'impression qu'il dirige. Afin de permettre au chien de se déplacer de façon libre et naturelle, le manieur doit adapter un pas compatible avec la grosseur de l'animal.
En aucun temps, ne placez jamais votre chien avec vos pieds ou le repousser avec votre genou, et surtout ne pliez pas les genoux, même si certain manieur professionnel le font, ce n’est pas de mise. Gardez en tout temps une bonne posture.
Enfin, pour que l'attention du juge ne soit pas concentrée sur vous, mais bien sur votre chien, évitez tout mouvement brusque et inutile.

ÉTIQUETTES À L'INTÉRIEUR DE L'ENCEINTE:
Les règles suivantes doivent être observées en tout temps :

1.    N'importunez pas les autres manieurs ainsi que leurs chiens, et ne laissez pas votre chien gêner les autres.

2.    Ne jamais embarrasser le chien en avant ou en arrière de vous, surtout s'ils sont en mouvement.

3.    Ne laissez jamais votre chien intimider les autres car il serait sujet à disqualification.

4.    Modérez vos émotions, que vous soyez gagnant ou perdant. Et surtout si vous êtes perdant, ne réprimandez pas votre chien comme s'il était le seul fautif.

André DesRosiers et Marthe Millas , © 2009  tous droits réservé   

document de référence $30.00                               

Aucun commentaire:

Publier un commentaire